Quel est le prix moyen d’un photographe pour un mariage ?

Le grand jour approche et bientôt vous direz « oui » à votre âme sœur. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon photographe de mariage. Ce service représente un certain budget et vous trouverez un large éventail de prix en ligne. Les prix des photographes de mariage vont de 600 à 5000 euros. La plupart des prix sont proposés sous la forme de forfaits. Examinons de plus près les différences entre ces prix.

Photographes de mariage entre 600 et 1100 EUR : les débutants

Les photographes de mariage qui facturent moins de 1100 EUR sont généralement des débutants, des indépendants qui se lancent dans la photographie de mariage. Il y a aussi quelques amateurs. Cette fourchette de prix convient aux photographes ayant peu d’expérience dans la photographie de mariage, mais cela ne signifie pas que leurs photos seront ratées ! Le manque d’expérience dans cette profession est souvent assimilé à un manque de professionnalisme, mais ce n’est pas le cas.

Photographes de mariage dont les prix varient entre 1100 et 3000 euros : les professionnels

Les photographes de mariage dont les prix varient entre 1100 et 3000 euros sont souvent expérimentés, voire très expérimentés. Ils ont déjà photographié de nombreux mariages et ont un large portfolio à vous montrer. Dans cette gamme de prix, vous trouverez également des services photojournalistiques avec de nombreuses images retouchées. Vous pourrez même obtenir une ou deux vidéos ! Dans le haut de la fourchette de prix (3000 euros), vous trouverez des photographes expérimentés qui savent exactement comment capturer les meilleurs moments et qui ont un bon œil artistique. Dans le bas de la fourchette (1100 euros), vous devez être plus prudent.

Photographes de mariage facturant plus de 3 000 euros : les meilleurs photographes

Les photographes de mariage qui facturent plus de 3 000 euros sont expérimentés et très recherchés. En effet, il est nécessaire de réserver ces photographes à l’avance : leur réputation se reflète dans leur agenda ! Cependant, ces prix sont un gage de qualité et ils offrent un service complet, comprenant la retouche des photos, les tirages, les albums et les vidéos. Ils captureront chaque détail, chaque émotion et chaque moment fort de votre mariage. Si vous voulez un photographe « Ferrari », il vous faudra débourser au moins 3 000 euros, et jusqu’à 10 000 euros pour certains services ! Mais vous pouvez quand même obtenir des photos merveilleuses et inoubliables pour vous souvenir de cette journée.


* On peut trouver de très bons photographes qui ne demandent qu’à avoir une chance. Tous les photographes, même les meilleurs et les plus expérimentés, ont débuté Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’être intransigeant sur la qualité de leur travail, mais si vous prenez le temps de chercher, vous trouverez peut-être quelque chose qui brille ! Il est également possible de trouver des photographes plus expérimentés, mais avec un prix plus bas.


Veuillez noter que ces chiffres ne sont que des estimations. Le coût des services d’un photographe, et c’est certainement vrai pour un photographe de mariage, dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre de photos retouchées que vous demandez ! Nous analysons ci-dessous tous les facteurs qui peuvent les faire varier.

Comment est fixé le prix d’un photographe de mariage ?

Les prix des photographies de mariage varient d’un projet à l’autre. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour choisir le bon photographe de mariage au bon prix.

Nombre d'heures de travail

Un photographe qui travaille pendant deux heures facturera évidemment un prix différent de celui d’un photographe qui travaille durant 12 heures. Leurs prix peuvent être trois ou quatre fois plus élevés ! En fait, le temps qu’il passera à votre mariage augmentera rapidement le prix de ses services.

Nombre d'images rendues

Le nombre d’images détermine une partie du prix. Plus vous voulez d’images, plus le prix est élevé.

Les "Retouches"

Le photographe devra consacrer plusieurs heures à la retouche de vos images et cette opération est payante. Le montant dépend du nombre d’images à retoucher.

Le mode de restitution et le support

Les photos peuvent être renvoyées de plusieurs manières : sur une clé USB, via la galerie de photos en ligne, sous forme imprimée avec ou sans album. Si vous choisissez de faire imprimer vos photos, le coût du service augmentera.

Retour en haut